vendredi 19 juin 2015

[TAG #4] Questionnaire livresque de A à Z

Image prise sur l'Echo des mots


A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres :

Je possède tous les romans de Philippe Grimbert ! Mais je n’ai pas encore lu ses livres de psychanalyse. C’est un auteur que je n’avais pas imaginé aimer quand on nous a parlé de lui en classe, et finalement son roman “Un secret” a été un vrai coup de coeur. Depuis, je lis ses romans qui sont assez courts d’ailleurs !


B pour « Best » – La meilleure « suite » de série :

A ce jour, je ne me suis toujours pas remise de “The Scorch Trials” (La Terre Brûlée) de James Dashner. Et le troisième tome m’a aussi laissée sans voix !



C pour « Current » – Lecture en cours :

J’ai beaucoup (trop) de lectures en cours, mais l’heureux élu du moment est Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers (en VO) de Benjamin Alire Saenz. 


D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures :

Tea, tea and tea ! En ce moment, c’est le thé irlandais avec son petit nuage de lait ou un thé vert à la menthe rafraichissant.


E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Je n’ai rien contre les ebooks, au contraire je pense qu’ils peuvent se révéler très pratiques, mais je reste une amoureuse des livres papier :)


F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée :

Augustus Waters de Nos étoiles contraires. Je lis beaucoup de fantasy et de science-fiction en ce moment, et même si j’apprécie beaucoup les héros, dans la vraie vie je n’aime pas les grands bonhommes. Augustus Waters est donc plus humain, et a une grande force qui ne réside pas dans ses muscles...



G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d'avoir donné une chance :

L’assassin royal de Robin Hobb. Je ne pense pas que j’aurais acheté ce livre si on ne me l’avait pas conseillée. Et, pour la petite anecdote, c’est une prof que j’ai croisé à la fnac qui s’étonnait de me voir fouiner dans les rayons fantasy et qui m’a donc conseillé ce livre. Voilà :)


H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché :

Je vais choisir Un secret de Philippe Grimbert, d’abord parce que j’ai adoré ce livre et également parce que c’est le seul livre dédicacé que je possède :)


I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice :

J’ai d’abord pensé à l’ouverture du blog. Mais en y réfléchissant, je pense qu’il y a eu un autre événement qui a ensuite poussé la création du blog. Un moment important dans ma vie de lectrice, je vais choisir l’époque où j’ai découvert la littérature jeunesse. Pendant longtemps, j’ai pensé à tort que les seuls livres qui m’apporteraient quelque chose étaient les livres qu’on étudiait en cours. Et puis, j’ai fini par perdre un peu mon goût pour la lecture. Un jour, sur un coup de tête, j’ai décidé d’acheter Eragon de Christopher Paolini et de le lire dans la foulée. Et après cela, j’ai décidé de reprendre la lecture jusqu’à la découverte de Hunger Games. Depuis, la grande majorité de mes lectures sont des livres de jeunesse. C’est comme si je rattrapais le temps perdu.


J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir :

L’Héritière (IV) de Kiera Cass


K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais :

Ne jamais dire jamais ! J’ai eu l’occasion de lire beaucoup de genres différents. Mais, s’il y a bien un genre qui ne m’attire pas du tout, c’est le New Adult. Même si j’entends beaucoup de bien de certains livres comme After d’Anna Todd, je dois dire que ça ne m’intéresse pas tellement.


L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu :

A priori, le livre le plus long que j’ai lu (en entier) jusqu’à maintenant est Eragon de Christopher Paolini avec ses 653 pages. A vérifier… 


M pour « Major » – Le roman qui t'a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) :

The Maze Runner. Je pense que j’ai trouvé ce livre tellement bien que j’ai eu du mal à me remettre dans un autre livre, je n’ai même pas pu attaquer le deuxième livre par peur d’être déçue car j’avais déjà eu l’impression d’un ralentissement dans des tome 2 et j’avais peur que ça m’arrive encore une fois avec CE livre.


N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes :

J’ai une grande bibliothèque et deux petites chez mes parents, et une autre petite dans mon appartement étudiant. Mais, je commence à manquer de place… :) 

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois :

Même quand j’adore un roman, j’ai beaucoup de mal à les relire car je n’ai déjà pas beaucoup de temps pour lire tous les livres qui se trouvent dans ma PAL. Mais il y a bien une exception à la règle car j’aime bien relire les Harry Potter :)


P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire :

Je n’aime pas lire dans mon lit (même si ça m’arrive), car j’ai tendance à m’endormir. Alors, je préfère lire sur un fauteuil ou un canapé avec une couverture sur les genoux.


Q pour « Quote » – Une citation, d'un livre que tu as lu, qui t'inspires ou qui te fait ressentir plein d'émotions :

“Ok ? Ok !” Parce que cela résume parfaitement le livre, que j’ai trouvé merveilleux et tellement touchant. J’ai versé tellement de larmes entre deux sourires en lisant ce roman que le simple souvenir du livre me remplit d’émotion.


R pour « Regret » - Un regret de Lecteur :

Comme je l’ai dit plus haut, je dirais que mon seul petit regret serait de ne pas m’être autorisée de livres jeunesse plus tôt… 

S pour « Série » – Une série que tu as commencée, mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) :

Insaisissable de Tahereh Mafi


T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps :

Harry Potter ( J.K. Rowling), Dracula (Bram Stoker) et…. oh j’arrive pas à choisir ! 
Bon, on va dire le dernier coup de coeur : Le Labyrinthe de James Dashner


U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n'éprouves absolument aucun remords d'être fan(girl) :

Quand on est un rat de bibliothèque, on a souvent l’étiquette “d’intello coincée qui ne sort jamais” (du moins, ç’a été mon cas durant mes années collège/lycée), désormais, on pourrait me voir comme immature ou je-ne-trouve-pas-le-bon-mot à lire autant de livre jeunesse et best-seller pour ado. J’ai adoré les trois dernières trilogies dystopiques qui sortent au cinéma, je suis toute excitée à la sortie des trailers. Mais, j’aime beaucoup ces lectures, ça me permet de m’évader vers d’autres univers et de nourrir mon imagination. 



V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres :

Euh… Joker !


W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque :

J’entame trop de livres qui pour certains restent en plan pendant plusieurs mois. Et avant, j’avais la mauvaise habitude de lire la dernière ligne de chaque livre avant de commencer ma lecture. Mais, je me suis soignée, je vais beaucoup mieux :)

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27e livre :

L’heureux élu est “Le Rasoir d’Ockham” de Henri Loevenbruck


Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté :

L’Héritière de Kiera Cass


Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé, ton ZzZ (le dernier livre qui t'a tenue éveillée bien trop tard la nuit) :

Sans hésitation, il s’agit de “Dracula” de Bram Stoker qui m’a tenue éveillée jusqu’à 4h du matin, heure à laquelle j’ai enfin tourné la dernière page. Ce livre est un vrai bijou, un chef-d’oeuvre à mettre dans toutes les bibliothèques !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire