mardi 18 août 2015

[Le Journal du Lundi #10] Août 2015 - Spécial Corée du Sud !



Pour ce nouveau Journal du Lundi, j'ai décidé de le consacrer à la Corée et sa culture. 

Le 15 août dernier, les Sud Coréens ont non seulement fêté la fin de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi, et surtout la fin de la colonisation japonaise ! (même si cela a aussi entraîné la séparation de la Corée contrôlée par les Etats-Unis et l'Union Soviétique...)

De plus, il y a quelques mois, j'avais fait la découverte d'un petit roman jeunesse coréen que j'avais beaucoup aimé et dont je vous ai parlé dans un précédent article ICI.
Rêves de liberté de Kim Soyeon

Nick Khun de 2PM pour
des baumes à lèvres

Ces dernières années, plutôt quelques mois pour l'Occident, nous assistons à un phénomène appelé la "Hallyu" (fr. : la vague coréenne). Il s'agit de la diffusion rapide de la culture coréenne, d'abord dans les pays d'Asie voisins, et maintenant en Occident. 

La culture coréenne se diffuse notamment (mais pas seulement) grâce aux cosmétiques coréens qui ont un certains succès et dont les industries n'hésitent pas à se servir des idols et des acteurs/trices. 









La K-POP :


Il y a quelques temps, j'ai commencé à m'intéresser d'un peu plus près à ce nouveau genre qui commence tout doucement à fuiter en France. D'ailleurs, si vous avez entendu la récente pub de Windows, vous avez déjà entendu de la K-pop ! 




Et bien sûr, vous vous souvenez tous du Gangnam Style de Psy, qui est un produit de l'industrie musicale coréenne (et pas le meilleur exemple selon moi...). 

L'une des particularités de cette industrie est que TOUT, absolument TOUT est réglé et millimétré ! Cela va peut-être paraître aberrant chez les petits occidentaux que nous sommes, mais souvenez-vous tout de même que les valeurs ne sont pas les mêmes de l'autre côté du globe. Ce qui est la norme dans notre pays ne l'est pas forcément chez nos voisins !

Aussi, pas besoin de lancer le fameux "mais c'est trop commercial !", car :
- ils ne s'en cachent absolument pas, il faut vendre !
- quasiment toutes les musiques sont commerciales (un artiste qui veut vivre de sa musique doit bien la vendre ;) )

Bref, ces boys bands et girls bands sont créés de toutes pièces par les différentes (grosses) maisons de disques coréennes : SM Entertainment, JYP Entertainment ou encore YG Entertainment. 

Les jeunes qui aspirent à devenir un jour des "idols" (nom donné aux stars de la Kpop) doivent passer par des entraînements intensifs à base de chant, de danse, de cours de langue, et autres enseignements destinés à maîtriser la scène et les plateaux télé. 
Cet entraînement débute souvent à un très jeune âge et peut durer plusieurs années avant d'être repéré pour intégrer un groupe fabriqué et modelé par la maison de disques

Ces idols sont liées à leurs maisons de disques par des contrats stricts qui leur interdits un bon nombre de choses dont le trio "sexe, alcool et drogues" et visent à contrôler au maximum leur image. 

Un autre ingrédient indispensable : la danse ! Chaque chanson est accompagnée d'une chorégraphie bien soignée et parfaitement réalisée !

Pour les genres, je dirais qu'il y en a pour, à peu près, tous les goûts (en même temps, le but c'est de vendre, alors il faut varier !), ça peut aller de la pop gentillette au hip-hip original en passant par un son plus électro. 
En tout cas, c'est toujours avec une esthétique toujours très soignée, aucun détail n'est laissé au hasard.
Voici donc une petite liste des groupes les plus connus (et dont je ne comprends pas toujours le nom...) et quelques extraits :

  • Les boys-bands :
Big Bang, BTS, B2ST, BTOP, 2PM, MBLAQ, Super Junior, Shinee, TVXQ, EXO, Infinite...





  • Les girls-bands :
2NE1, T-ara, 4Minute, Apink, Rainbow, Miss A, Brown Eyed Girls, AOA, After School, SNSD, Red Velvet...










C'est comme tout, on aime ou on n'aime pas ! Perso, je ne suis pas fan de tout ce que produit la K-pop. 


  • Les Dramas : 

Pour cela, la définition sera assez simple. C'est tout simplement une série télévisée de plusieurs épisodes. La grande différence étant que chaque drama ne comporte qu'une seule saison et qu'elle n'est diffusée qu'une fois la série complètement tournée. Pas de risque de coupure en plein milieu d'une série, donc !
Les dramas comportent en général une vingtaine d'épisodes d'une heure (ou 50 minutes, mais on ne va pas chipoter !), mais d'autres peuvent aller jusqu'à une bonne centaine. Mais, je ne m'y suis pas encore aventurée !
On y trouve non seulement des acteurs professionnels mais aussi beaucoup d'idols et autres célébrités
Parmi les dramas coréens, il y a plusieurs genres différents : la romance, le policier, le thriller, etc. Mais, les intrigues se ressemblent souvent, pour la plupart
Toutefois, comme les films, ils permettent de donner un aperçu de la culture coréenne avec ses traditions à travers des scènes de vie quotidienne. Vous pourrez donc y apprendre notamment l'importance du respect des aînés... (que je trouve très intéressant et dont je pourrais peut-être vous parler plus tard).
Dans le tout premier Journal du Lundi, je vous avais déjà présenté un drama, Hana Kimi ou Pour toi ma belle, que vous pouvez aller lire ICI.
Récemment, j'en ai visionné deux autres :

- Naissance d'une beauté : la vie d'une femme peut-elle être sauvée en changeant son apparence physique? Sa Geum Ran est désespérée. Sans savoir à qui demander de l'aide, elle se tourne vers Han Tae Hee (Joo Sang Wook), l'héritier d'une grande compagnie, qui souffre d'un coeur brisé. Avec l'aide de Tae Hee, cette femme subit de la chirurgie plastique et se transforme en la belle Sara (Han Ye Seul). Sara saura-t-elle s'ajuster à sa nouvelle vie de beauté tout en aidant Tae Hee à réparer son coeur brisé?




- Good Doctor : Un homme à la capacité mentale d'un enfant de 10 ans peut-il devenir un chirurgien pédiatrique brillant? Park Si On (Joo Won) est un jeune homme avec le syndrome du savant qui lui donne les manières d'un enfant, mais aussi un talent brillant pour la médecine. Après la mort de son grand frère dans un accident tragique, Si On est devenu chirurgien pédiatrique afin d'offrir une meilleure vie aux enfants. Toutefois, ses manières entraînent des conflits avec Kim Do Han (Joo Sang Wook), qui est considéré comme étant un des meilleurs chirurgiens pédiatriques en Corée et travaille avec Si On.




Pour les visionner avec les sous-titres français, vous pouvez aller sur le site Viki.com


  • Le Cinéma :

Alors là, les choses se compliquent un peu pour moi ! Je ne suis déjà pas très calée en matière de cinéma, mais en plus, je n'ai vu qu'un seul film coréen. 
Je ne vous expliquerai donc pas les particularités du cinéma coréen, mais je me contenterais de vous parler du seul film que j'ai vu
(Si jamais quelqu'un parmi vous veut compléter cet article, qu'il n'hésite pas, je lui laisserai une place)


- Miracle in cell No. 7 
(VO : 7beonbangui Seonmul / VF : un cadeau de salle 7)
Yong Gu a l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il vit une vie tranquille avec sa jeune fille qui l'aide dans son quotidien. Un jour, suite à sa présence sur les lieux d'un meurtre et sa condition mentale, il est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Il se retrouve dans une cellule réunissant les plus gros durs de la prison qui, au début, désarçonnés par son comportement, finissent par le protéger. Ils trouvent même un moyen pour qu'il puisse revoir sa fille, Ye Seung. A l’âge adulte, elle fera tout pour faire innocenter son père.



C'est un film que j'appelerai "tire-larmes" car même si certains passages sont un peu capillotractés, tout est fait pour nous tirer quelques larmes. 
Malheureusement, je ne l'ai trouvé disponible qu'avec des sous-titres anglais sur Youtube



Voilà, j'espère que ce petit voyage en Corée vous a plu et qu'il vous aura permis d'avoir un aperçu sur ce qui fait la pop culture en Corée, qui plait à de nombreux jeunes en ce moment. Et peut-être que cela vous donnera envie d'aller plus loin dans la découverte du Pays du Matin Calme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire