dimanche 22 mars 2015

[Random #1 - CINEMA] - Divergente 2, l'Insurrection : le deuxième volet qui donne envie d'aller voir la suite




Titre : Divergent 2, l'Insurrection (VO : Insurgent)


Réalisateur : Robert Schwentke


Sortie (VF) : 18 mars 2015







Je viens tout juste de sortir du cinéma, et je me suis empressée de vous écrire cet article tant que mes impressions étaient encore chaudes. J’ai beaucoup aimé la réalisation du film et les effets, mais je suis restée un peu confuse quant à la fidélité au livre, mais ça n’enlève rien au fait que j’ai adoré le film.

Cette revue contient quelques spoilers, mais ils seront indiqués et écrits en blanc pour ne pas vous tenter de les lire (pour ceux qui veulent lire, vous n’avez qu’à passer votre souris dessus en surlignant)

D’abord, j’ai trouvé la performance de Shailene Woodley remarquable. Je dois dire que j’aime beaucoup cette actrice, je l’avais déjà adoré dans le premier volet de Divergente, dans Nos étoiles contraires et dans The Spectacular Now. Elle a pas mal de cartes dans son jeu, et c’est ce que j’apprécie chez les jeunes acteurs. De plus, elle correspond bien à l’idée que je me faisais de Tris lorsque j’ai lu les livres. Le choix de ces messieurs n’est pas mauvais non plus (Theo James est dans le genre à attirer les regards féminins). J’ai d’ailleurs été assez étonnée de revoir Ansel Elgort que j’aime beaucoup aussi. Ce personnage est complètement différent de celui qu’il joue dans Nos Etoiles Contraires. C’est une sensation un peu étrange au début, mais rien à voir avec le jeu d’acteur ; simplement, j’avais encore l’image d’Augustus Waters en tête. SPOILER/ Par contre, j’ai été assez surprise du choix de Naomi Watts. Ce n’est pas l’actrice qui me pose problème, mais elle ne correspond pas vraiment à l’idée que j’en avais dans le livre. C’est peut-être aussi parce que j’ai trouvé que son personnage n’était pas autant mis en avant que dans le livre. J’ai eu un peu de mal à la voir comme leader des sans-factions, elle apparaît comme un personnage secondaire.  /FIN DU SPOILER

J’ai aussi noté le travail sur les costumes, et j’ai trouvé ça très bien fait. Chaque faction est bien représentée. On le voit rapidement dans le premier film avec la Cérémonie du Choix, mais dans ce deuxième volet, on les voit de près. Deux costumes m’ont tapé dans l’oeil : les Sincères, avec des costumes noirs et blancs très propres, très droits et notamment celui de Jack Kang (leader des Sincères). Le deuxième est celui des Audacieux travaillant pour les Érudits. Pour montrer leur appartenance au mouvement de Jeanine, ils portent leurs uniformes noirs typiques des Audacieux avec des bandes bleues et le logo représentant un oeil, symbole des Érudits.

J’avoue avoir été bluffée par la réalisation du film. On y retrouve beaucoup d’effets propres à impressionner les spectateurs et faire “le buzz” en quelques sortes, mais ça passe très bien. En effet, certaines scènes sont assez différentes du livres, j’ai pu sentir qu’ils en avaient rajouté, et au début je trouvais ça un peu déplaisant SPOILER/ je pense surtout à la scène de simulation lorsque Tris doit sauver sa mère dans la maison Altruiste volante FIN DU SPOILER). Mais finalement, je trouve que ça ne dénature pas tout à fait la saga, puisque dans le livre déjà il est question d’action et de suspens. Et évidemment, ce qui peut se faire dans un livre, ne pourra pas forcément être reproduit dans un film, et vice versa.

Dans le premier film, j’ai trouvé que le scénario était très fidèle au livre, et j’avais beaucoup aimé ça. Pour ce qui est du deuxième, il y a beaucoup plus de prises de liberté (très probablement en accord avec l’auteure). SPOILER/ j’ai lu la trilogie il y a un an, donc j’ai oublié pas mal de détails, mais je n’ai aucun souvenir d’une boite à ouvrir pour découvrir le message, d’autant plus qu’à la fin, ce message est supposé être diffusé dans un hall. Et Jeanine qui est tuée par Tori dans le livre, est ici tuée par Evelyn /FIN DU SPOILER


Ce que j’en retiens ? J’ai été tentée de relire le deuxième tome avant d’aller au cinéma. Et je pense avoir bien fait de résister à cette tentation, sinon j’aurais été beaucoup trop focalisée sur les différences livre/film, comme ç’a été le cas pour le Labyrinthe. J’ai lu le livre en VO quelques jours avant sa sortie et le film m’avait laissée un peu perplexe jusqu’au deuxième visionnage quelques semaines plus tard.

Le film m’a donc laissée un bon souvenir, et je rajouterais même qu’il m’a donnée envie de relire la saga.

Aussi, la personne qui m’a accompagnée n’a pas lu les livres, mais a beaucoup aimé ce film ; elle a même préféré ce film au premier et a hâte de voir la suite.

Ainsi, après ça, je ne peux que vous conseiller de courir voir ce film, surtout si vous avez vu le premier volet :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire