dimanche 15 mars 2015

[Top Ten #1] Le mois de Mars

Les 10 problèmes que vous avez avec les livres


(image prise sur ce joli blog : Mirrors


Pour ce premier Top Ten, j'ai décidé de parler des problèmes que je pouvais rencontrer en tant que lectrice. Je vais vous parler de mon problème d'acheteuse compulsive de bouquins, ma frustration face aux changements de couvertures en plein milieu d'une série et autres joyeusetés de la lecture :)




  1. Ce premier “problème” est plutôt une anecdote, un mensonge qui m’a marquée ! En primaire, on avait une petite bibliothèque avec la possibilité d’emprunter des livres pour la maison et le rendre deux semaines plus tard. On passait chacun son tour devant le bureau de l’instituteur pour rendre son livre. Sauf qu’une fois, j’avais perdu le livre, je n’arrivais pas à remettre la main dessus. Alors, j’ai préféré mentir que d’avouer que j’avais perdu le livre. Et attention, roulement de tambours … j’ai ramené un autre livre de ma bibliothèque personnelle en disant “ah bon, ah j’ai dû me tromper en vous donnant le nom du livre la dernière fois”, et c’est passé ! (mais je suis convaincue que l’instituteur s’en ai tout de suite rendu compte haha!)
  2. J’ai les yeux plus gros que ma bibliothèque. Quand je vais à la librairie (et quand mon budget me le permet), j’ai tendance à vouloir acheter les livres dont j’ai entendu parler par des booktubeuses, dont la couverture est trop jolie, ou pour toute autre raison. En tout cas, c’est très souvent des achats compulsifs, comme une gourmande qui passerait devant une boulangerie. Du coup, j’ai accumulé beaucoup de livres, et j’en ai beaucoup trop que je n’ai pas encore lu ; mon rythme de lecture n’arrive pas toujours à suivre mes achats. J’attends donc l’été avec impatience, pour rattraper mon retard :)
  3. Je suis toujours très frustrée quand les éditeurs changent de couverture. Je ne suis pas du genre à acheter toute une série d’un coup. Je préfère lire le premier tome et acheter ensuite les tomes suivants si le livre m’a plu. Mais, quand tu achètes un livre avec une belle couverture, et que tu veux ensuite compléter ta série (et collection) les tomes suivants n’ont plus le même type de couverture. Là je pense à ma trilogie de Divergente, dont le tome 1 ne ressemble pas aux deux autres tomes *grrrr !*
  4. Je lis plusieurs livres en même temps ! Certains livres restent donc en stand-by pendant un bon moment. Et je n’ai pas assez de marques-pages, je mets donc des vieux tickets de transport, des morceaux de papier, etc.  
  5. J’ai toujours un livre dans mon sac à main. Même si je suis convaincue que je n’aurai pas le temps de le lire ; je me dis toujours “je le prends au cas où!” Quand il s’agit d’un livre de poche, ça va ! Le problème c’est quand on veut transporter un broché, là c’est un peu plus lourd, et ça prend un peu plus de place.
  6. Je n’arrive jamais à trouver une bonne position pour lire. Parfois, je veux boire mon petit café ou mon (grand!) thé en lisant, mais je n’ai jamais assez de mes deux mains. Le tenir d’une seule main me fait mal aux doigts, le poser sur mes genoux me fait mal au dos. C’est si dur d’être une lectrice (n’est-ce pas ?) !
  7. Je n’aime pas seulement lire, mais j’adore le livre, cet objet, que dis-je ce magnifique objet qui renferme tant de vies à l’intérieur. Ce mystérieux et précieux livre qui détient tout un monde entre ses pages. J’aime toucher et renifler les livres (l’odeur de livres usés me fait rêver… !), j’aime admirer leurs couvertures, la texture des pages, la calligraphie choisie. Où est le problème vous demandez-vous ? Les non-livrophiles me prennent pour une folle ^_^
  8. Quand tu habites à deux endroits différents, tu as donc 2 bibliothèques. Je suis encore étudiante, je vis donc entre mon appartement et la maison de mes parents. Mais parfois, je me dis “tiens, je me souviens de ce livre que j’ai acheté il y a quelques semaines, et si je le lisais ?” mais là, c’est la catastrophe : il est chez mes parents ! Et quand j’ai un livre en tête, j’ai du mal à en ouvrir un autre ou bien j’en cherche un petit que je pourrais lire vite en attendant de rentrer chez mes parents.
  9. Je n’arrive pas à revendre mes livres. J’y pense pourtant, je me suis renseignée pour revendre des livres afin d’en acheter d’autres. Vendre des livres qui ne m’ont pas plu ou bien des livres que j’ai dû acheter pour les études. Mais, je n’arrive toujours pas à passer le cap. C’est tellement difficile de m’en séparer parce que finalement, même ces livres-là font partie de mon histoire avec les livres, et puis ce sont MES livres. (Pour celles et ceux qui ont déjà vendu leurs livres, comme avez-vous fait ? Sur internet ? Chez un libraire ?)
  10. Mais finalement, ce qui est le plus difficile avec les livres, c’est quand on les termine. Le dernier mot résonne alors pendant un moment, puis on referme le livre en laissant l’histoire défiler entre nos doigts pour la dernière fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire