lundi 29 juin 2015

[Le Journal du Lundi #8] Juin 2015


La semaine passée, je n'ai pas pu vous proposer de Journal du Lundi, mais je me rattrape aujourd'hui. 


Vice Versa
Vous le devinerez rapidement, j'adore les films d'animation et les Disney, et je n'ai pas (plus) honte d'aller au cinéma voir des dessins-animés pour mon plaisir. Ce qui me rappelle un article que j'ai lu tout à l'heure sur Madmoizelle, écrit en réaction à un tweet (rédigé par le rédac-chef culture du Figaro) ridiculisant les adultes qui se rendent dans les salles obscures pour voir des films d'animation, sans être accompagnés par des enfants... 
Je vous invite donc à y jeter un coup d'oeil :


Clique sur l'image pour lire l'article

Quand j'ai découvert la bande-annonce du nouveau Disney-Pixar, je n'ai pas hésité très longtemps, je savais que j'irai voir ce film ! Car les personnages m'avaient l'air hauts en couleur, les techniques d'animations super bien faites, et je trouvais l'intrigue très originale : que se passe-t-il dans la tête d'une jeune fille ?
Au vu des derniers films Disney, il semblerait que les créateurs aient décidé d'aborder des thèmes innovants par rapport au schéma "classique" des histoires de princesses (je n'ai rien contre ces histoires, mais un peu de changement de temps en temps, c'est bien aussi). Dans Les Nouveaux Héros et A la poursuite de demain, les personnages sont des petits génies scientifiques, comme un appel à la recherche chez les jeunes générations. 
Dans ce nouveau long-métrage des studios Pixar, on explore quelques principes de la psychologie comme le subconscient, les pensées abstraites, les rêves, etc., tout ça autour d'une histoire très touchante. Une façon bien plus ludique d'introduire des petites têtes blondes (et des plus grands) à ces connaissances qui deviendraient carrément barbantes s'il fallait ouvrir un gros grimoire trouvé dans les bas-fond d'une bibliothèque. Et je dois dire que ce film ne nous prend pas pour des buses ! Le réalisateur n'a pas essayé de prendre des raccourcis plats, mais au contraire, a tenté de trouver des moyens efficaces pour nous faire comprendre ces concepts. Bref, je suis sortie du cinéma non seulement avec le sourire aux lèvres, mais également avec l'envie d'en découvrir un peu plus sur ce qu'il pouvait bien se passer dans ma tête, comment ça fonctionne. 
J'ai trouvé le film très bien rythmé, et pas lourd. On alterne les moments d'émotions avec des scènes rigolotes. D'ailleurs, j'ai trouvé les scènes bonus durant le générique à mourir de rire !


Dorénavant, j'attends le prochain film d'animation que je souhaite voir, à savoir ... LES MINIONS !



*******

Il y a quelques temps, un ami m'a fait découvrir le blog d'un illustrateur qui se fait appeler "Cendres". Il s'agit d'un blog-BD reprenant quelques anecdotes d'Harry Potter (parfois un peu plus trash que l'histoire d'origine). Je vous invite à aller y jeter un coup d'oeil et vous faire votre propre avis :)



********

Enfin, depuis quelques temps maintenant, je suis abonnée à la chaîne Jellybeannose, appartenant à Heather, une américaine passionnée par la Corée. Régulièrement, seule ou accompagnée de ses amies Isabel et Baily, elle publie des Dance Cover des chansons de Kpop les plus connues. Elle reprend plusieurs styles de chorégraphie, allant de la pop mignonne au hip-hop. 
A vous de découvrir... Ici, une Dance Cover de I Need You par BTS. 



A la semaine prochaine ! 

2 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fait découvrir Cendres, je n'ai jamais lu tout les harry potter et ne suis pas une grande fan mais j'adore le principe de ce blog. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cendres est une super découverte, surtout quand on est fan =)

    RépondreSupprimer